qu est ce que le covoiturage

Quels sont les avantages de voyager en covoiturage ?

Partir en voyage pour regarder un concert, pour voir sa famille ou tout simplement pour passer des vacances à la plage, signifie souvent que vous allez faire des dépenses assez conséquentes. Face à cela, pour pouvoir faire des économies, plusieurs petites astuces peuvent être adoptées. Nous pouvons notamment citer le moyen de transport utilisé pour se rendre vers une destination précise. Afin de ne pas gaspiller votre argent en prenant un billet d’avion, ou en utilisant votre voiture personnelle seul, il est possible d’opter pour le covoiturage. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le covoiturage, ses avantages ainsi que ses inconvénients. 

Voyager en covoiturage 

Le concept du covoiturage est un service qui ne peut être assimilé au transport de personnes. Parce qu’il n’est pas un service considéré comme étant professionnel. En effet,  le covoiturage c’est l’utilisation commune d’un véhicule personnel par de nombreuses personnes. Le propriétaire du véhicule, et conducteur, doit effectuer un trajet dans le but de se déplacer, pour son compte. Et non pas, dans le but de transporter d’autres citoyens. De plus, les tiers transportés auront uniquement pour obligation le partage des frais de transports, à savoir :

  • Les frais de carburants
  • Les paysages 
  • Les éventuels commissions de la plateforme de covoiturage

De cette façon, le conducteur n’est pas considéré comme étant un professionnel. Par conséquent, il ne sera pas contraint à la TVA. Face à cela, si l’une des conditions citées au préalable n’est pas remplie. Cela voudra dire que ce n’est pas un service de covoiturage. Mais plutôt une activité professionnelle. 

Les avantages de voyager en covoiturage et ses inconvénients

Ce mode de déplacement est de plus en plus répandu. Tout d’abord, parce qu’il permet d’effectuer un voyage à moindre coût. Par conséquent, si vous êtes conducteur, les frais de transport ne sont pas uniquement à votre charge. Et pour les passagers, vous pourrez éviter la foule des transports en commun. Et, plus il y aura de passagers, plus le trajet vous reviendra moins cher. Ensuite, le covoiturage offre de la flexibilité à ses usagers. De ce fait, il sera possible aux passagers de réserver à la dernière minute, sans avoir à craindre que le montant ne s'élève. Il faut ajouter à cela, qu’il leur sera possible de se rendre dans des endroits qui ne disposent pas de moyens de transport. Ou, qui nécessite le changement et l’utilisation de divers moyens de transport. 

Voyager en covoiturage favorise aussi les échanges et la communication, ce qui permet parfois de faire de belles rencontres. Mais aussi, d'échanger sur votre destination (bons plans, mauvaises expériences …etc).

Enfin, c’est un moyen qui est considéré comme écologique. Car, il préserve la planète de la pollution, lors de l’utilisation de plusieurs voitures. De plus, le covoiturage permet de réduire considérablement le nombre de voitures en circulation. 

Toutefois, il faut savoir que c’est un moyen qui peut parfois présenter certains inconvénients. Tout d’abord, le lieu de rencontre ainsi que l’endroit de dépôt peuvent parfois être très éloignés de celle voulu par chaque passager. Il faut ajouter à cela que les horaires ne sont pas fixes, comparé au moyen de transport public. Et, qu’il y a toujours un risque d’annulation ou de retard. Enfin, le covoiturage peut être contraignant lorsque l’entente n’est pas au rendez entre les divers passagers et le conducteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.