comment voyager en bus en france

Quels sont les avantages d’un voyage en bus en France ?

Depuis 2015, il est possible, grâce à la loi Macron, de se déplacer en bus entre les différentes villes et régions de France. Par conséquent, les voyages à travers tout le territoire français pourront se faire avec un nouveau mode de transport, qu’est le bus. 

Ce dernier permettra de faire des économies importantes pour ses voyages mais présente, comme essentiel inconvénient, un temps de trajet assez long. 

Voyage en bus en France

Afin de se rendre à une destination précise en France, beaucoup de personnes prennent aujourd’hui le bus. C’est l’un des modes de transport longue distance les moins chers. Ce qui permet de faire des économies sur votre voyage et de pouvoir réaliser encore plus de voyages. En effet, si l’on prend le prix d’un billet d’avion, vol direct ou avec escale, il sera plus cher qu’un billet de train. Et ce dernier sera aussi plus cher qu’un billet de bus.

Ensuite, en ayant recours à un bus pour parcourir la France, vous pourrez admirer les paysages composant l’ensemble du trajet. De plus, grâce à la hauteur des bus, vous aurez une vue panoramique formidable. 

Il faut ajouter à cela que grâce aux différents arrêts effectués, il vous sera possible de découvrir la gastronomie locale des différents lieux. 

Après cela, l’utilisation du bus présente l’avantage d’avoir un accès direct à la ville. En effet, les gares de bus sont souvent localisées au niveau du centre ville, tandis que lorsque vous choisissez de prendre un avion, vous vous retrouvez souvent en périphérie car les aéroports sont rarement disposés au cœur de la ville.

Il faut ajouter à cela, que grâce à la modernité des bus, vous pourrez jouir d’un très grand confort, avec :

  • Wifi gratuit ;
  • Des sièges inclinables ;
  • La climatisation ;
  • Lampe ;
  • Prise électrique ;
  • Tablette ;
  • Toilettes.

Enfin, l’utilisation du bus permet de réduire considérablement votre empreinte carbone. Car les bus émettent beaucoup moins de carbone qu’un avion.

Les compagnies pour voyager en bus en France

La compagnie la plus importante de bus en France est certainement BlaBlaBus. Filiale de la SNCF, elle met à la disposition de ses clients des bus longue distance qui desservent plus de 400 destinations, en France mais aussi certains pays d’Europe. En fonction de la destination, le prix d’un billet varie entre 5 et 19 euros. De plus, des promotions sont disponibles durant plusieurs périodes de l’année. 

Ensuite, Flixbus est une entreprise allemande qui a racheté les entreprises Eurolines ainsi que Isilines pour pouvoir desservir plus de 200 destinations en France, dont Paris, Marseille, Metz, Lille, Strasbourg, Lyon, Reims ..etc. Il faut savoir qu’en plus des fonctionnalités de base proposées par ces types de bus (wifi, prises, climatisation …etc), il vous sera aussi possible d’y acheter des snacks ainsi que des boissons. 

Il y a aussi Megabus qui est une filiale appartenant à Stagecoach (groupe britannique). Elle dessert aujourd’hui les villes les plus importantes de France, avec des prix très concurrentiels qui peuvent parfois être que d’un euros pour certaines destinations.

Enfin, il y a la compagnie Autocars Lozère qui dessert principalement la région d’Occitanie : 

  • La Lozère ;
  • L'Aveyron ;
  • Le Cantal ;
  • La Haute-Loire ;
  • Le Puy-de-Dôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.