vacances sud ouest

Où passer ses vacances dans le Sud-Ouest de la France ?

Le Sud-Ouest de la France est une région débordante de vie, qui lie modernité et traditions. Elle renferme à elle seule les plus belles plages du pays, ainsi que les paysages les plus fascinants. En plus de cela, ses nombreuses villes sont dotées de bâtisses aux architectures multiples qui vous transporteront à travers l’histoire du pays. 

Cet article vous fait découvrir les endroits les plus beaux et les plus insolites du Sud-Ouest de la France.

Découvrir l’histoire

Pour les amoureux d’histoire et d’architecture, voici quelques endroits à visiter pour satisfaire vos envies.

Bordeaux

Située en plein département de la Gironde, Bordeaux recèle de nombreux édifices qui témoignent des diverses périodes historiques par lesquelles le pays est passé. Tout d’abord, la basilique Saint-Michel construite sur le style gothique. Ensuite, la cathédrale Saint-André construite au XIème siècle, et ayant une hauteur de plus de 124 mètres. Enfin, nous pouvons citer la Porte Cailhau ou encore la tour de Pey Berland. La ville de Bordeaux est aussi connue pour son vin exceptionnel que vous pourrez découvrir en visitant les vignobles du Pessac Léognan, ou encore la cité du vindecouvrir l histoire

Sarlat

Établie entre la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, Sarlat est une ville qui regorge de monuments historiques datant du Moyen-Âge. Parmi ces monuments :

  • Le couvent de l’Ordre de Notre-Dame ;
  • La chapelle des Dames-de-la-foi ;
  • L'hôtel dieu de la Sarlat-la-Canéda ;
  • La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat.

Cette ville est aussi réputée pour ses marchés qui vous feront découvrir les nombreux produits locaux.

Monpazier

Figure parmi la liste des villages les plus beaux de France, Monpazier a été fondée en 1284 sous la diligence du roi Edouard 1er d’Angleterre. Elle renferme un patrimoine historique des plus impressionnants et son architecture en vaut vraiment le coup. 

Découvrir les plagesdecouvrir les plages

Collioure

Un petit village tranquille qui fait partie de la Côte Vermeille. Il est doté d’un port regorgeant de barques catalanes traditionnelles. Ses plages sont tellement peu connues qu’elles sont restées à l’état sauvage. Et pour compléter vos journées, les flâneries dans les rues colorées de ce village vous plongeront dans des sensations de grande plénitude. 

Hossegor

C’est une station balnéaire prisée par les surfeurs. Et durant l’hiver, c’est l’endroit parfait pour les motards. Elle accueille l’enduro Hossegor

Parmi les plus belles plages dont regorge le Sud-Ouest de la France, nous citons :

  • Saint-Jean-de-Luz ;
  • Biscarrosse ;
  • Remember à Mimizan ;
  • Plage du Pavillon royal à Bidart.

Découvrir les paysages pour la randonnée

Dordogne

Elle propose de nombreuses activités en pleine nature pour petits et grands. Notamment la visite des grottes de Lascaux, ou encore les nombreux jardins de Marqueyssac

Corrèze

C’est un endroit qui déborde de verdure. Il vous permettra de partir à la découverte de plusieurs sites splendides, comme le plateau de Millevaches, ou encore le Gouffre de la Fage.

Les sentiers des cathares

L’endroit parfait pour passer une semaine de randonnée. C’est un immense territoire regroupant montagnes, vignobles, forêts et sapins. Vous pourrez même faire halte pour admirer les gorges de Galamus, ou encore les nombreux châteaux qui seront sur votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *