Marseille est l’une des plus belles villes de France, alliant l’architecture antique des bâtisses avec la modernité de l’art urbain. Grâce à cet article, vous allez découvrir les plus beaux endroits à absolument voir dans la ville de Marseille.

Le Vieux-Port

Emblème de la ville, le Vieux-Port de Marseille reflète le mode de vie authentique des marseillais. Il regorge de pécheurs et de yachts. Mais aussi de plusieurs activités et commerces qui rendront votre balade des plus animées. 

Le quartier du Panier

Réel labyrinthe, ce quartier reflète le passage des grecs par cette ville. Il est formé de petites ruelles toutes colorées, et d’habitations à l’architecture très ancienne. Vous y trouverez aussi de nombreux artistes qui exposent leurs œuvres à même la rue. Ainsi que de nombreux restaurants et bars qui vous feront découvrir la gastronomie locale.  

La Basilique Notre-Dame de la Garde

Fondée en 1859, elle surplombe la ville au niveau de la colline de la Garde. Offrant à ses visiteurs une vue panoramique de toute la ville. Elle ravira les amateurs d’histoire et fans de l’influence romano-byzantine. la basilique notre dame de la garde

Fort Saint-Jean

Bâti durant la période médiévale, ce fort a depuis longtemps servi de rempart aux différentes attaques ennemies. Et durant la Révolution, son rôle a changé. Il est devenu une prison. Cependant, ce fort n’est plus que vestige aujourd’hui, à cause des dégâts qui lui ont été assénés au cours de la deuxième guerre mondiale. Depuis quelques années déjà, le monument a été classé monument historique.

Le Pharo

Faisant partie des plus beaux ensembles architecturaux d’Europe, le Pharo a été construit initialement pour Napoléon III. Cependant, il va vite être transformé en école de médecine, car Napoléon n’y séjourne que très peu. Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir :

  • Plusieurs salons protocolaires ;
  • Un auditorium très spacieux ;
  • Un hall d’exposition.

Le palais Longchamp

Initialement construit dans le but de servir de château d’eau en 1839, le Palais Longchamp est dédié aujourd’hui à la promenade et à la découverte. En effet, vous pourrez y trouver de nombreux jardins à la pelouse d’un vert éclatant. Ainsi que des cascades aux mille et une formes.

La cité radieuse

Vous en avez sûrement déjà entendu parler en cours d’architecture ou d’histoire. Cette unité d'habitation est la plus célèbre réalisation du Corbusier. En 2016, elle a été intégrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir les nombreux logements, les hôtels, ainsi que les commerces et les nombreux restaurants.

Le château d’If

Réalisé sous le règne de François premier, le château d’If était essentiellement utilisé comme prison. Pour vous y rendre, le moyen de prédilection est le bateau. Vous pourrez ainsi profiter d’une petite virée en mer. 

Les calanques

Chers amateurs de nature, c’est l’endroit parfait pour vous. C’est un parc naturel établi le long de la mer Méditerranée, et occupant une vingtaine de kilomètres. Il s’étale du quartier des Goudes jusqu’à la ville de Cassis. Vous allez y découvrir d'énormes massifs rocheux bien adaptés aux randonnées, mais aussi à la baignade et aux plongeons vertigineux. 

Le stade Vélodrome

Pour les amateurs de football, vous pourrez enfin fouler le stade qui fait la renommée de Marseille. De nombreuses visites guidées sont disponibles pour découvrir les coulisses de ce stade.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *