quelles sont les villes a privilegier pour le tourisme viticole

Où faire du tourisme viticole en France ?

Le tourisme viticole fait partie des activités favorites des personnes qui apprécient la découverte des vins. Mais, il faut savoir que c’est un type de tourisme qui permet aussi d'apprécier le déplacement vers les régions qui le produisent. Et par conséquent, ils auront l'opportunité de réaliser diverses activités en lien avec la viticulture. 

Nous pouvons notamment citer la dégustation, la visite de caves, les cours d’œnologie, les promenades dans les vignobles et même la découverte de musées. 

Le tourisme viticole à Epernay

le tourisme viticole a saint emilion

Localisée à Champagne, cette ville est parmi les plus visitées de France pour son paysage recouvert de vignes. Il permet de découvrir les secrets de la réalisation des meilleurs champagnes de l’hexagone. 

L'avenue des champagnes regroupe l’ensemble des maisons importantes dans lesquelles il vous sera possible d’effectuer des visites, de réaliser des dégustations de champagnes et de voir leurs caves. 

Parmi les plus appréciés, il y a la Maison Mercier qui offre aux touristes une visite de ses immenses tunnels de stockage de fûts de champagne, au bord d’un mini train. 

Le tourisme viticole à Saint-Emilion

Localisé dans la grande ville de Bordeaux, Saint-Emilion offre à ses visiteurs un décor médiéval avec d’immenses surfaces de vignobles. En effet, chaque exploitation est localisée à proximité d’un château. 

Il vous sera possible de participer à des dégustations de vin et à la visite des nombreux tunnels de caves. Ces derniers sont essentiellement composés d’une roche calcaire qui est favorable à l'interposition des fûts de vins. 

Il faut savoir qu’en plus des visites de cave et de la dégustation de vins, Saint-Emilion est aussi connu pour ses ruelles pavées, ses églises ainsi que ses maisons construites en pierres. Parmi les bâtisses les plus remarquables, il y a Les Cordeliers qui est une église datant du XIVème siècle. 

Le tourisme viticole de Beaune

Partez à la découverte des plus riches domaines viticoles de Bourgogne. En effet, Beaune renferme des millions de bouteilles de grand vin dans son sous-sol. Mais plus caractériel encore, c’est qu’elle est aussi connue pour sa gastronomie raffinée. En effet, la ville a plusieurs restaurants proposant une énorme variété de plats. Dont chacun d’eux est accordé à un type de cépage particulier. Et tout cela a le privilège d'être entièrement local. 

Pour les plus passionnés d’entre vous, le mois de Novembre vous permettra de participer à des enchères lors de la vente annuelle des Vins des Hospices.

Le tourisme viticole à Riquewihr

Direction l'Alsace, qui est connue pour sa route des Vins, pour y découvrir le village de Riquewihr. Ce dernier est non seulement connu pour ses vignes aux grappes brillantes, mais aussi pour jouir de la labélisation ‘Plus beau village de France". 

Ce village est connu dans le monde entier pour son vin blanc exceptionnel. C’est notamment le cas du domaine familial de Hugel, qui exporte ses produits vers une centaine de pays. Vous pourrez visiter leur cave qui date du XVIème siècle et découvrir leur vins au niveau de leur salon. 

Il existe de nombreuses autres destinations en France, où il vous sera possible de faire du tourisme viticole. Nous pouvons notamment citer :

  • La ville de bordeaux ;
  • Le Ventoux ;
  • Jura ;
  • Languedoc-Roussillon ;
  • La vallée de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.