que visiter a bordeaux

Quels sont les endroits à visiter à Bordeaux ?

Le département de la Gironde, en région Aquitaine, recèle des villes magnifiques, aux histoires diverses. Parmi les plus riches, on retrouve la ville de Bordeaux. Elle accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Si vous comptez, vous aussi, l'intégrer à votre palmarès de voyage, cet article vous propose les endroits incontournables à visiter lors de votre séjour. 

La basilique Saint-Michel

C’est une église dont la construction s’est basée, dans sa totalité, sur le style gothique flamboyant. C’est un endroit qui vaut le détour, car il recèle en son sein des édifices remarquables. Elle est surtout connue pour son énorme nef, et par les ferronneries de ses chapelles.

La cathédrale Saint-André

Un édifice démesurément immense, implanté sur un espace tout aussi vaste. Sa réalisation remonte au XIème siècle. Elle a 44 mètres de largeur, et au moins 124 mètres de longueur. 

La cité du vin

Ou appelée, le totem de la ville de Bordeaux. Il a été ouvert en 2016, ce musée détient la place des plus beaux musées du monde. Rien que pour cela, il vaut le détour. Ce musée n’expose pas d'œuvres d’art ni de sculpture. Il est uniquement dédié au vin. Et grâce à son architecture impressionnante, il offre à ses visiteurs la sensation que la bâtisse est en mouvement. Comme un clin d'œil aux effets du vin.

Porte Cailhau

C’est une porte qui servait, à l’époque moyenâgeuse, de rempart contre les éventuelles attaques ennemies. Elle a une hauteur de 35 mètres, et a été réalisée à partir de 1493. C’est un édifice militaire, qui est toutefois embelli par de nombreux ajouts, tels que :

  • Des fenêtres ;
  • Des décorations ;
  • Des sculptures.

Vous y trouverez, aussi en son sein, une partie de l’histoire de la ville. En effet, certains outils exposés témoignent de l’histoire de Bordeaux. 

La Maison de l’Économie Créative et Culturelle, Nouvelle-Aquitaine

Conçu par l’architecte Bjarke Ingels, ce bâtiment renferme toutes les agences culturelles de la région. Localisé tout près des quais de Paludate, le MÉCA est un espace de détente, où professionnels de la culture et visiteurs peuvent se rencontrer.

Le miroir d’eau

Classé comme étant le plus grand miroir du monde, ce miroir permet de refléter l’ensemble de la place de la bourse. Il a été ouvert en 2006, et créé par Jean Max Llorca. Cependant, il n’est pas accessible durant l’hiver. 

La tour de Pey Berland

Patrimoine mondiale de l’UNESCO, cette tour a été réalisée durant le XVème siècle, par l'archevêque Pey-Berland. Elle en vaut le détour, non seulement pour le bourdon pesant 11 tonnes, mais aussi, pour la magnifique vue qu'elle offre sur toute la ville de Bordeaux.

Les vignobles du Pessac Léognan

Vous l’aurez compris, la ville de Bordeaux est la destination de rêve pour les amateurs de vin. Et plus précisément, dans la région Sud de cette ville, se trouve une dizaine de villages, tous producteurs de vins. Parmi les plus célèbres, on retrouve le vin fabriqué dans le domaine du château Haut-Brion

Le marché Royal

Ou plus communément appelé le marché Saint-Michel, qui est ouvert tous les samedis. Vous ne pouvez pas aller à Bordeaux sans passer par ce fameux marché. Il recèle plus de 160 commerçants, et vous livre tout le mode de vie typiquement bordelais. 

Beaucoup d’autres endroits encore, font aussi la renommée de Bordeaux, tels que :

  • La dune du Pilat ;
  • L'hôtel de ville ;
  • Le Grand théâtre de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *