Quels sont les plus beaux lacs de France ?
La France est un pays qui regorge de somptueux lieux et de paysages à couper le souffle, entre terre, mer et montagne, il s’agit d’un pays qui est assez riche en matière d’endroit à visiter que ce soit pour ses vestiges et monuments culturels ou encore pour ses différentes réserves naturelles. Pour notre article d’aujourd’hui nous allons faire un tour de France pour vous présenter le top 3 des plus beaux lacs à voir et à visiter dans différentes régions du pays.
Visiter l’énigmatique lac vert de haute Savoie
Sa dénomination revient à la couleur verte dont s’est imprégnée cette eau de lac grâce à un entourage verdoyant d’arbres et d’arbustes puisqu’il est niché en plein milieu d’un écrin forestier. C’est un lac qui donne directement sur le Mont Blanc puisqu’il se trouve situé juste en face de ce dernier. Il s’agit-là d’un site naturel qui est parfaitement préservé et que vous pourrez visiter lorsque vous serez de passage dans la région de Passy entre Sallanches et Chamnoix. C’est en arpentant la haute Savoie que vous allez découvrir ce somptueux lac à plus de 1 200 mètres d’altitude, vous pourrez l’atteindre en randonnée et savourer pleinement un moment tranquille et apaisant en communion avec la nature.
Visiter le majestueux lac Pavin au Puy du dôme
Perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, il s’agit-là d’un lac particulier puisqu’il se caractérise par des eaux qui sont méromictiques. C’est en effet, le seul Lac français dont les eaux de surface ne se mélangent pas à ses eaux de profondeur puisque ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 92 mètres d’abysse, il referme ainsi différentes espèces de poissons telles que :
- du Salmon salar ;
- l’omble chevalier ;
- le gardon ;
- la perche commune.
Grâce à cette biodiversité sous-marine, vous pourrez profiter d’une activité de pêche qui est permise au bord de ce lac et ainsi vous dégusterez du poisson frais si vous décidez d’un petit week-end de camping aux alentours du lac Pavin.
Situé entre la station de Ski de Super Besse et un petit village de Saint Anastaise en Auvergne, ce lac est un cratère aux origines volcanique qui vous offre un paysage verdoyant à couper le souffle, c’est en effet, pour cette raison qu’il compte chaque année des milliers de visiteurs qui viennent spécialement pour pouvoir l’admirer et passer quelques moments tranquilles auprès du lac le plus profond d’Auvergne.
Visiter le Lac de Gérardmer dans les Vosges
C’est en effet, le lac le plus important de la vallée des Vosges avec une superficie qui dépasse les 100 hectares. C’est un lac surprenant puisque vous aurez l’impression qu’il s’étendra jusqu’à l’infini. Ce que nous vous conseillons, c'est de vous y rendre en été pour pouvoir profiter pleinement du coucher du soleil, et ainsi d’admirer le spectacle des couleurs du crépuscule qui se refléteront sur les eaux de ce magnifique lac enchanté. Vous serez totalement obnubilé par ce cadre enchanté qui se situe à 600 mètres d’altitude et où vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques comme la navigation, la pêche et même des baignades. Ces deux dernières activités restent très surveillées et sont autorisées uniquement lors de saisons bien particulières définies par autorités locales.