Comment aller en Corse ?
La Corse fait partie des endroits les plus beaux de France et d’Europe. Face à cela, de plus en plus de personnes veulent y passer leurs vacances, mais se retrouvent devant un dilemme de taille : se rendre en Corse par ferry ou par avion ? Telle est la question à laquelle nous nous efforcerons de répondre.
Les critères de choix
Il faut savoir qu’il n’y a pas de moyens de transport meilleur qu’un autre. Il s’agit seulement de celui qui sera le plus adapté à vos attentes.
La Corse est une île, où les moyens de transport desservent seulement les endroits les plus fréquentés. De ce fait, si vous envisagez de visiter plusieurs endroits de Corse, le meilleur moyen serait d’avoir une voiture à votre disposition. Pour ce faire, il est préférable de prendre la vôtre. Dans ce cas-là, le choix du ferry est de mise. Cependant, il présente plusieurs inconvénients. Les ferry desservant cette île sont disponibles uniquement au niveau de 3 ports :
- Marseille ;
- Nice ;
- Toulon.
De ce fait, c’est un trajet assez compliqué pour les personnes habitant à l'opposé de ces derniers. Par contre, pour ceux résidant dans le sud de la France, ça paraît être le meilleur choix.
Cependant, une autre solution est envisageable. Vous pourrez prendre l’avion, et louer une voiture sur place. Par contre, votre compte en banque risquerait de chauffer.
Mais, si vous envisagez de rester seulement au niveau d’un seul endroit, l’avion est le moyen de prédilection. Malgré le fait qu’il revienne plus cher que le ferry, il est toutefois plus rapide.
L’avion, comme moyen de transport
Vous l’aurez sans doute compris, l’avion est fait pour les personnes se trouvant trop loin des ports, où le ferry desservant l'île, est disponible. Il convient aussi pour les touristes ne voulant pas s'aventurer trop loin de leur lieu de vacances.
Il existe un nombre important d'aéroports qui desservent la Corse : Paris, Lyon, Nice, Nantes, Mulhouse, Lille, Dole, Strasbourg, etc.
En Corse, les aéroports sont disponibles au niveau de 4 villes :
- Calvi ;
- Ajaccio ;
- Figari ;
- Bastia.
Il est toutefois conseillé de toujours recourir à un comparateur de prix de billet d’avion, pour trouver le moins cher. Le prix d’un billet d’avion aller simple est à partir de 50 euros.
Le ferry, comme moyen de transport
Trois raisons peuvent vous pousser à prendre le ferry.
Tout d’abord, la différence de prix. Le prix d’une place dans le ferry, sans véhicule ni cabine, revient à environ 20 euros. Tandis que pour un simple billet d’avion aller, il est à plus de 50 euros. Ensuite, pour les personnes habitant tout près des ports de Nice, Marseille ou Toulon, le Ferry est tout proche de chez eux. Enfin, la dernière cause et la plus importante, c'est la volonté de s’y rendre en prenant sa voiture.
Les ferry en partance des ports du sud de la France desservent 7 villes de Corse. Contrairement à l’avion, qui n'en desserve que 4. Ces villes sont :
- L’ile rousse ;
- Porto-Vecchio ;
- Bastia ;
- Propriano ;
- Bonifacio ;
- Ajaccio ;
- Calvi.
Pour conclure, que vous ayez choisi de prendre le ferry ou l’avion, il est indispensable de réserver votre place à l’avance, mais aussi, de saisir les promotions lorsqu’elles se présentent, pour économiser de l’argent.