comment realiser un carnet de voyage

Pourquoi réaliser un carnet de voyage ?

Après avoir réalisé plusieurs voyages, différentes personnes désirent se replonger dans l’euphorie qu’a été leur séjour dans tel ou tel endroits. Face à cela, pour le prochain voyage que vous déciderez d’accomplir, il est conseillé de tenir un carnet de voyage. Il vous permettra d’y retranscrire les multiples anecdotes qui se sont produites lors de vos voyages, les expériences que vous avez pu réaliser, ainsi que les paysages que vous avez découverts. Face à cela, cet article vous explique l’utilité d’un carnet de voyage et comment le réaliser. 

L’utilité d’un carnet de voyage

Tenir un carnet de voyage, c’est comme écrire un journal de bord qui vous permettra de transcrire l’ensemble des expéditions réalisées. C’est un petit livre qui a jadis été utilisé par l’ensemble des explorateurs, pour résumer les découvertes et les expériences accomplies. Il s’est, aujourd'hui généralisé, pour être utilisé par certains des voyageurs, dans le but d'immortaliser les divers instants d’un voyage. En effet, un carnet de voyage vous sera plus utile qu’un album photo. Car, il vous permettra d’y rédiger :

  • Vos anecdotes
  • Les meilleures et pires adresses d’une destination
  • Vos impressions
  • Les récits de moments inoubliables
  • Les plus belles photos
  • Des croquis

Faisant ainsi de cet outil une mine d’informations très précieuses.

Quelles sont les étapes à suivre pour la réalisation d’un carnet de voyage ?

La première étape pour toute personne qui décide de tenir un carnet de voyage sera de choisir le support. Ce dernier doit de préférence avec un style qui vous correspond. Et, les espaces dédiés à la transcription devront être vide pour que vous puissiez les personnaliser à votre guise. 

Ensuite, le second critère sera le choix du format. Les carnets de voyage sont disponibles en format poche pour les personnes qui souhaitent le prendre avec eux tout au long de leur sortie. Toutefois, il présente les inconvénients de ne fournir que peu d’espace. Face à cela, il sera possible de choisir un plus grand format. Toutefois, pour ne pas l'abîmer en l’emmenant avec vous. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser vos transcriptions de façon journalière et non momentanée. Il faut savoir aussi que vous pourrez choisir entre des carnets de voyage dotés de lignes pour écrire. Il vous sera aussi possible de choisir des carnets composés uniquement de feuilles blanches . Ce dernier est à privilégier si vous faites des dessins. Et, si vous n'êtes pas certains que la quantité de feuille que contient le carnet de voyage choisi sera suffisante. Il faut savoir qu’il existe des carnets de voyage rechargeables.

La troisième étape consistera en la rédaction de l’introduction. Cette partie du récit devra être réalisée avant votre départ. Elle comporte généralement :

  • Le nom de la destination
  • Les endroits que vous désirez visiter
  • Une carte avec itinéraire

Si vous décidez d’emporter avec vous ce carnet, il faudra penser à prendre le matériel nécessaire (stylo, crayons, feutres, pinceaux …etc).  

Enfin, lors du voyage, il sera important de garder l’ensemble des souvenirs (tickets de visites, photos, billets …etc) pour les coller dans le carnet. Il est important de veiller à ce que ces derniers soient placés de manière chronologique. Et qu’ils soient accompagnés de récits ainsi que de légendes, pour les décrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.